Le Temple

Le Temple est le témoin de la présence des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) dans le monde, support parfaitement pur qui installe naturellement les pratiquants et les visiteurs dans un état de recueillement, de dévotion et de respect.

 

Pourquoi un temple ?

Le temple est ce qui établit la présence stable du Bouddha, de son enseignement, et de la communauté de ceux qui se sont engagés à mettre en pratique cet enseignement. Support de pratique, témoin de la vision pure des pratiquants, il permet à tous ceux et celles qui le souhaitent, de s'unir dans la dévotion et la prière pour le bienfait de la multitude des êtres.

 

Témoin de la présence du Dharma en Occident, maintenant et pour les générations futures, de l'architecture et de l'art sacrés, il est le symbole de l'élan commun de tous les pratiquants vers l'éveil et le cœur de toutes les bénédictions.

Dans ce lieu sacré et inspirant, se réunissent les lamas, drouplas, moines, moniales et pratiquants laïcs lors de rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels, à l'occasion d'enseignements, et d'évènements particuliers tels que l'accueil d'un grand maître, de cérémonies d'initiation ou encore de sorties de retraite de trois ans.