Programme de Retraites (hommes)

Chaque année, nous déterminons le programme pour l'année suivante. Voici les thèmes et leurs dates pour 2018-2019.

1 Pratique de Lodjong

Du mardi 6 mars au jeudi 31 mai 2018

Etre un bodhisattva dans la vie de tous les jours est très difficile si l’on n’a pas passé beaucoup de temps auparavant à reconsidérer la façon dont on appréhende nous-même, les autres et la vie que l’on mène. Pendant cette retraite, nous allons apprendre à regarder profondément en nous-même, repérer les habitudes qui nous empêchent de nous comporter comme un bodhisattva, et les changer en utilisant les techniques enseignées par les maîtres de la lignée de l’entraînement de l’esprit : la bodhicitta ultime (la méditation) et la bodhicitta relative (la technique de prendre-et-donner ou tonglen).

A la fin de cette retraite nous aurons amélioré notre compréhension de la tradition de l’entraînement de l’esprit et comment la mettre en pratique dans les hauts et les bas de la vie au quotidien de notre société occidentale auront émergé en nous.

2 Pratique du Gourou-yoga (Milarepa ou 16e Karmapa)

Du mardi 5 juin au vendredi 31 août 2018

3 Pratique de Tara (Tara verte ou blanche)

Du mardi 4 septembre au vendredi 30 novembre 2018

4 Pratiques préliminaires du Mahamoudra (Ngöndro)

Du mercredi 6 février au mardi 30 avril 2019

Cette retraite permet de débuter ou de continuer les pratiques préliminaires de notre tradition de la lignée de transmission du Mahamoudra, que ce soit le refuge et la pensée de bodhi (prosternations), la formule de 100 syllabes de Vajrasattva, l'offrande de mandala ou le Gourou-yoga.

5 Pratique d'Amitabha

Du mardi 7 mai au mercredi 31 juillet 2019

Cette retraite permet de découvrir ou d'approfondir la pratique du Monde du Bonheur (Sukhavati).