Programme de Retraites (femmes)

Chaque année, nous déterminons le programme pour l’année suivante. Voici les thèmes et leurs dates pour 2017

 

Amitabha

Retraite dirigée par Lama Tcheunyi
Du vendredi 3 février au jeudi 28 avril 2017
retraite complète

Amitabha, le bouddha de Lumière Infinie, est associé à Déouatchen, la terre de grande félicité. Déouatchen est l'expression de l'activité d'Amitabha, issue de ses souhaits de manifester une terre pure accessible à tous, où plus rien ne fait obstacle à la progression vers l'éveil.

La pratique de sa méditation permet de créer, pour soi et les autres, les causes d'une renaissance en cette terre pure et d'atteindre ultimement l'éveil. Quatre conditions permettent d'y renaître: développer la bodhicitta ; se familiariser avec la description de cette terre pure ; accumuler du mérite ; et en faire la dédicace et aspirer à y renaître. Si dans notre vie nous parvenons à accumuler quotidiennement ces quatre conditions et si nous nous entraînons à les développer, au moment de la mort nous percevrons directement la terre pure de Déouatchen sans avoir à traverser l'état intermédiaire du bardo.

Pendant la retraite il y aura des instructions pour les pratiques d'Amitabha courte et extensive basées sur le commentaire de Tchagmé Rinpoché. Nous allons étudier aussi la longue prière de souhaits pour renaître en Déouatchen et ainsi découvrir les qualités de cette terre pure et les bienfaits d'y renaître en réunissant les quatre conditions. Egalement, différentes contemplations et méditations relatives au moment de la mort seront expliquées, ainsi que les étapes du bardo, l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance.

A la fin de cette retraite, les participants pourront désormais faire la pratique d'Amitabha avec une meilleure compréhension de toutes ses dimensions ; connaître les qualités de la terre pure de Déouatchen et les bienfaits d'y renaître ; et comprendre comment cette pratique sera d'un grand profit au moment de la mort pour évoluer vers l'éveil.

 

Coup de Pouce pour les Préliminaires

Retraite dirigée par Lama Rinchen
du mercredi 3 mai au jeudi 27 juillet 2017

Les Préliminaires souffrent beaucoup de leur nom : des pratiques que l'on accomplit parfois comme une obligation, un chiffre à atteindre avant de pouvoir passer à la pratique principale…
Pourtant au Tibet, la vie spirituelle pouvait se résumer à faire et refaire les préliminaires tout au long de sa vie, tellement leur bienfaits étaient reconnus et appréciés.

En Occident, réunir toutes les conditions pour pouvoir apprendre et s'engager dans ces pratiques préliminaires s'avère être un véritable défi. C'est pour cette raison que nous vous proposons cette retraite consacrée à leur apprentissage selon vos besoins, à travers les instructions et la mise en pratique d'une ou plusieurs de ces pratiques dans des conditions favorables.

En s'appuyant sur les instructions orales de Guendune Rinpoché, nous apprendrons l'aspect formel des pratiques, mais aussi nous explorerons les différentes difficultés qui peuvent surgir durant ce type de pratique ainsi que leurs remèdes.

 

Le Pratique de Milarépa

Retraite dirigée par Lama Tcheunyi
du dimanche 3 septembre au mardi 28 novembre 2017

Milarépa, le grand saint, poète et ermite de la tradition kagyupa est l’exemple suprême d’un dévouement absolu envers le chemin spirituel et envers tous les êtres. Il est aussi le symbole parfait du parachèvement de la plus haute réalisation de l’esprit à travers la méditation. La pureté de sa réalisation issue de la pureté de sa motivation, continue de nous inspirer jusqu’à nos jours.

Cette retraite portera sur le gourou yoga quotidien ainsi que sur la pratique complète de Milarépa. C’est à travers la prière et la dévotion que nous pourrons recevoir sa bénédiction et celle de la lignée ainsi que  développer et d’approfondir la méditation.

Les enseignements seront basés sur le commentaire de Jamgön Kongtrul Rinpoché et sur les instructions orales de Guendune Rinpoché qui porteront sur la méditation et aussi sur son intégration dans la vie de tous les jours. Les enseignements spontanés exprimées dans les Chants de Milarépa seront aussi  source d’inspiration.

A la fin de cette retraite les participants auront une compréhension et une expérience plus approfondie de la pratique du gourou yoga et des qualités d’éveil manifestées par Milarépa ; et plus spécifiquement comment approfondir la pratique méditative par la dévotion et une motivation pure à la fois sur le coussin et tout au long de la  vie quotidienne.