Qu'est-ce qu'un lama de Dhagpo ?

Un lama de Dhagpo est un droupla confirmé qui engage totalement sa vie dans l'activité spirituelle au cœur du "Dhagpo-Kagyu Mandala". Il a développé les qualités lui permettant de préserver, de transmettre les enseignements qu'il a reçus, et de guider les êtres sur le chemin de l'éveil.

Un lama se révèle par ses actes et la reconnaissance de ses pairs. Au-delà du titre, le terme "lama" exprime les qualités de compassion, de bienveillance et de sagesse développées par un pratiquant. Le lama est un authentique exemple pour les êtres, et une source d'inspiration à la pratique.

Le lama de Dhagpo, tout comme le droupla, poursuit sa pratique personnelle quotidienne afin de demeurer en permanence dans le courant de bénédiction de la lignée.

Son perfectionnement passe par des retraites régulières, une étude continue et une implication dans la vie et l'activité de la communauté.

 

Les lamas et drouplas de Dhagpo Kundreul Ling ont pour charge la transmission des enseignements donnés par Guendune Rinpoché, la formation des stagiaires, l'organisation et le déroulement des retraites, la gestion des ermitages monastiques et des différents centres affiliés.

En 1994, à l'occasion de la sortie de retraite de la troisième génération, Guendune Rinpoché désigna parmi ses lamas hommes et femmes, les futurs responsables des principaux postes au sein de la communauté.

Autour de ces postes se sont articulés de façon naturelle les autres secteurs à responsabilité dont les activités sont en constant développement.