Qu'est-ce qu'un droupla de Dhagpo ?

Un droupla de Dhagpo est un pratiquant, moine ou laïc, homme ou femme, qui a effectué une ou deux retraites de trois ans sous la direction de Guendune Rinpoché ou de ses lamas et qui a mis en pratique les enseignements. Il a reçu et pratiqué la transmission complète d'un yidam ainsi que des Six Yogas de Naropa et préserve ses trois niveaux de vœux : les vœux de conduite éthique, les vœux de Bodhisattva, et les samayas.

Après sa sortie de retraite, il poursuit, avec l'aide d'un tuteur, sa formation au sein de la communauté.Cette formation lui permet de s'orienter vers une activité d'enseignant ou d'opter pour une autre activité en fonction de ses aspirations et de ses qualités. C'est à partir de sa propre activité de droupla qu'un pratiquant peut devenir lama. Grâce à l'approfondissement de sa compréhension du Dharma et de son engagement, il engendre une confiance croissante des étudiants.

Le "Conseil des Lamas" (Conseil des Pairs) prend la décision de faire accéder le droupla au statut de lama pleinement responsable.