Retraite de trois mois au Bost

Bien des pratiquants laïques ont le souhait d’effectuer une retraite de trois ans et trois mois, mais ils n’en ont pas toujours la possibilité. En effet, il n’est pas toujours aisé de réunir les conditions permettant de s’engager pour une période de temps aussi longue.

Ainsi, un premier cycle de retraite de trois mois avait été proposé au printemps 2015, dans les mêmes conditions qu’un cycle de trois ans, par Lama Tendzin, responsable des retraites de trois ans pour les hommes. Il s’était déroulé dans l’enceinte du monastère du Bost. 

A l’instar de ce qui était déjà possible depuis plusieurs années pour les femmes à Laussedat, il est désormais possible pour les hommes d’effectuer ce type de retraite dans un des centres de retraites du Bost jusqu’alors voué aux cycles de trois ans. Un premier cycle consacré à la pratique de Tchenrezig a déjà eu lieu du 1er juillet au 28 août. Un deuxième cycle, dédié aux pratiques préliminaires du Mahamudra, est en cours. Il a débuté le 16 septembre et se terminera le 30 novembre.

Ces deux premiers cycles étaient limités à deux mois et deux mois et demi seulement, en raison de travaux de rénovation qui devaient être réalisés dans le centre de retraite. En effet sept chambres ont été rénovées. Un chauffage mural à basses températures a été installé dans chacune d’entre elles, ce qui permettra aux futurs retraitants de pratiquer dans un lieu confortable.

Trois autres cycles de retraite d’une durée de trois mois sont d’ores et déjà programmés pour 2017.

  • Du mercredi 1er  mars au dimanche 28 mai 2017, il est proposé d’approfondir la pratique de Tchenrézig.
  • Du dimanche 4 juin au dimanche 27 aout 2017, cette retraite permettra soit de débuter, soit de continuer les pratiques préliminaires de notre tradition de la lignée de transmission du Mahamoudra, que ce soit le refuge et l’esprit d’éveil (prosternations), la formule de cent syllabes de Vajrasattva, l'offrande de mandala ou le Gourou-yoga.
  • Du dimanche 3 septembre au jeudi 30 novembre 2017, ce cycle permettra de découvrir ou d'approfondir la pratique du Monde du Bonheur (Sukhavati).

Pour  obtenir plus de détails sur ces formules de retraites de trois mois proposés au Bost comme à Laussedat, rendez-vous sur les pages consacrées aux retraites de 3 mois.