Sortie de retraite 2015

Ils sont sortis !

Le 25 novembre dernier, la trentaine de pratiquant(e)s engagé(e)s en retraite depuis septembre 2012 ont franchi le seuil de leurs droupkhangs (centres de retraite) respectifs.

Ils avaient pour la plupart accompli une retraite de fondation. Ce type de retraite permet d'approfondir les enseignements et des pratiques de base de notre lignée Karma Kagyu. Quelques autres personnes avaient effectué une retraite traditionnelle qui comporte des pratiques plus profondes du vajarayana.

Les retraitants se sont d'abord dirigés vers leur stoupa respectif, puis au petit temple du Bost et à celui de Laussedat pour une pratique d’offrandes et de souhaits.

Les cérémonies ont ensuite continué tous ensemble au grand temple avec des souhaits de façon plus extensive. Les retraitants ont exprimé au Bouddha, aux maîtres et aux enseignants leur gratitude d’avoir reçu de si précieuses instructions de méditation, avant de retrouver leur famille et leurs amis ou bienfaiteurs, ainsi que la communauté monastique. Pour marquer ces retrouvailles, les visiteurs avaient ensuite la possibilité de se rendre dans les droupkhangs centres de retraite – une rare opportunité de visiter ces lieux d’ordinaire inaccessibles − et d'échanger en dégustant les mets préparés pour l’occasion par les retraitants. Les festivités se sont achevées le lendemain matin par le rituel d’offrande au grand yogi Milarépa.

Début de matinée au Bost

Début de matinée à Laussedat

Au grand temple